Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse du biomarqueur PD-L1 (ligand 1 de mort cellulaire programmée) ou déterminer si KEYTRUDA® (pembrolizumab) représente une option thérapeutique pour un patient, ce site contient des renseignements qui pourraient vous être utiles.
Le récepteur PD-1 est un point de contrôle immunitaire qui limite l’activité des lymphocytes T dans les tissus périphériques. La voie PD-1 est un point de contrôle immunitaire qui peut être utilisée par les cellules tumorales pour inhiber la surveillance immunologique des lymphocytes T activés. KEYTRUDA® est un anticorps doté d’une forte affinité pour le récepteur PD-1, qui inhibe deux ligands bloqueurs de la voie PD-1, le PD-L1 et le PD-L2, sur les cellules tumorales ou les cellules présentatrices de l’antigène. En inhibant la liaison du récepteur PD-1 à ses ligands, KEYTRUDA® réactive les lymphocytes T cytotoxiques spécifiques à la tumeur dans le microenvironnement tumoral1 *.
Une analyse de l’expression du PD-L1 est requise pour les indications suivantes1
KEYTRUDA® est indiqué :
Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)
Carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC)
Cancer du sein triple négatif (CSTN)
Cancer du col de l’utérus
Adénocarcinome gastrique ou de la jonction gastro-œsophagienne (JGO)
ALK=kinase du lymphome anaplasique; EGFR=récepteur du facteur de croissance épidermique; HER2=récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain.
*La signification clinique est inconnue.
Références :