Le PCT est calculé en divisant le nombre de cellules tumorales présentant une coloration membranaire partielle ou complète exprimant le PD-L1 par le nombre total de toutes les cellules tumorales viables présentes dans l’échantillon et en multipliant le quotient par 100 %.
Établissement du SCP – Définition des cellules immunitaires positives par opposition aux cellules tumorales positives :
Positivité des cellules immunitaires :
Toute coloration membranaire ou cytoplasmique (quelle que soit l’intensité) des lymphocytes et des macrophages (cellules mononucléées inflammatoires [CMI]) présents dans les nids de cellules tumorales et(ou) le stroma de soutien adjacent sont pris en considération dans la coloration exprimant le PD-L1 et doit être incluse dans le score. Seules les CMI directement associées à la réponse contre la tumeur sont évaluées.
Positivité des cellules tumorales :
Toute coloration membranaire linéaire partielle ou complète convaincante (quelle que soit l’intensité) perçue comme étant distincte de la coloration cytoplasmique est considérée comme une coloration exprimant le PD-L1 et doit être incluse dans le score.
Cellule tumorale
Cellules immunitaires associées aux tumeurs
Cellule exprimant le PD-L1
Score combiné positif (SCP)1
SCP =
Nbre de cellules exprimant le PD-L1
Nbre total de cellules tumorales viables
x 100
Le SCP est indiqué en valeur numérique.
Le SCP est calculé en divisant le nombre de cellules tumorales exprimant le PD-L1 et de cellules immunitaires associées aux tumeurs.
Sont inclus :
les lymphocytes
les macrophages
Sont exclus :
les neutrophiles
les éosinophiles
les plasmocytes
par le nombre total de toutes les cellules tumorales viables dans l’échantillon et en multipliant le quotient par 100. Le score maximal est défini comme un SCP de 100.
Établissement du SCP – Définition des cellules immunitaires tumorales :
Les CMI adjacentes sont définies comme se trouvant dans le même champ 20x que la tumeur. Cela dit, les CMI qui NE SONT PAS directement associées à la réponse contre la tumeur doivent être exclues.
Cellules immunitaires et cellules associées aux tumeurs
Il s’agit d’un exemple d’échantillon de CPNPC tiré du manuel sur le CPNPC pour le test PD-L1 IHC 22C3 pharmDx d’Agilent, et il n’est pas censé être représentatif de tous les patients et de l’ensemble de la coloration tissulaire. En outre, ces images ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer et prescrire KEYTRUDA®.
Veuillez consulter la monographie de KEYTRUDA® pour déterminer si l’expression du PD-L1 est nécessaire pour une indication particulière de KEYTRUDA® comme traitement du CPNPC.
Il s’agit d’un exemple d’échantillon de CSTN tiré du manuel sur le CSTN pour le test PD-L1 IHC 22C3 pharmDx d’Agilent, et il n’est pas censé être représentatif de tous les patients et de l’ensemble de la coloration tissulaire. En outre, ces images ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer et prescrire KEYTRUDA®.
Veuillez consulter la monographie de KEYTRUDA® pour déterminer si l’expression du PD-L1 est nécessaire pour une indication particulière de KEYTRUDA® comme traitement du CSTN.